Rites de passage au XXIe siècle. Entre nouveaux rites et rites recyclés
Parution: 26 mars 2014
- Collection:
-
Nb. de pages:
214
Si les rites sont toujours présents dans nos sociétés contemporaines c’est donc qu’ils répondent à un besoin et qu’ils ont une fonction sociale. Une société sans rituels n’existerait pas. Mais les rites se sont transformés au rythme des changements sociaux et des préoccupations des individus. Nous assistons actuellement à une évolution notable des rites – de leurs motivations, de leur nature et de leurs manifestations – qui justifie que l’on y porte un nouveau regard. Dans Rites de passage au XXIe siècle. Entre nouveaux rites et rites recyclés, l'auteur propose une exploration des rites entourant trois grands passages de la vie: la naissance, la conjugalité et la mort et analyse leur glissement vers l'événementiel et le festif.
Description
La notion de rite, tout comme celle de rite de passage, ne correspond plus au xxie siècle à une catégorie étanche. Toujours présents dans nos sociétés contemporaines, les rites témoignent, par leurs transformations et leur plasticité, de la perte de repères et de symboles qui les façonnaient autrefois.
Cet ouvrage propose une exploration des rites entourant trois grands passages de la vie: naissance, conjugalité et mort. Il s’appuie sur un corpus d’observations et d’entrevues qui rend compte d’expériences rituelles variées qui se sont déroulées en contexte québécois de 1998 à 2012 : cérémonies d’accueil de l’enfant, fêtes de bienvenue, baptêmes, réceptions-cadeaux (showers) de naissance, rites entourant l’accouchement, enterrements de vie de jeunesse, fiançailles, pendaisons de crémaillère, mariages thématiques, cérémonies d’union, hommages au défunt, funérailles, cérémonies d’adieu. Ces rites de passage se caractérisent par un mouvement de re-ritualisation – prenant sa source dans la recomposition et le recyclage des rites classiques – axé sur la personnalisation et sur la participation. L’ouvrage met également en lumière le glissement du rite vers l’événementiel et le festif, ce qui favorise son appropriation, voire sa réappropriation, par les protagonistes, tout en contribuant à le rendre plus significatif.
"Bien structuré et de lecture agréable avec des extraits d'entrevue significatif, l'ouvrage de Martine Roberge cerne bien le sujet des rites de passage et surtout tente de répondre aux interrogations quant au sens et aux valeurs de la ritualité." Luce Vermette, ethnologue, RABASKA, vol. 14, 2016
Cet ouvrage propose une exploration des rites entourant trois grands passages de la vie: naissance, conjugalité et mort. Il s’appuie sur un corpus d’observations et d’entrevues qui rend compte d’expériences rituelles variées qui se sont déroulées en contexte québécois de 1998 à 2012 : cérémonies d’accueil de l’enfant, fêtes de bienvenue, baptêmes, réceptions-cadeaux (showers) de naissance, rites entourant l’accouchement, enterrements de vie de jeunesse, fiançailles, pendaisons de crémaillère, mariages thématiques, cérémonies d’union, hommages au défunt, funérailles, cérémonies d’adieu. Ces rites de passage se caractérisent par un mouvement de re-ritualisation – prenant sa source dans la recomposition et le recyclage des rites classiques – axé sur la personnalisation et sur la participation. L’ouvrage met également en lumière le glissement du rite vers l’événementiel et le festif, ce qui favorise son appropriation, voire sa réappropriation, par les protagonistes, tout en contribuant à le rendre plus significatif.
"Bien structuré et de lecture agréable avec des extraits d'entrevue significatif, l'ouvrage de Martine Roberge cerne bien le sujet des rites de passage et surtout tente de répondre aux interrogations quant au sens et aux valeurs de la ritualité." Luce Vermette, ethnologue, RABASKA, vol. 14, 2016
À propos de ce livre
Assouplir la dramatisation de la Mort ? Entrevue de Martine Roberge à Second Regard, 23 novembre 2016
Recensions
Compte rendu de Martyne Perrot, Revue Ethnologie française, No 01, 2016
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