Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Entre Beauce et Acadie. Facettes d’un parcours ethnologique

Parution: 23 mai 2001

Description

Avec la collaboration de Jocelyn Mathieu, Richard Dubé et Yves Bergeron
Jean-Claude Dupont s’inscrit dans la vénérable lignée des grands ethnologues d’ici : innovateur comme ses prédécesseurs, les Marius Barbeau et les Luc Lacourcière, il a lancé l’enseignement de la culture matérielle du Québec à l’Université Laval en 1968. Soucieux de la diffusion du patrimoine, i a fait rayonner les connaissances acquises par ses travaux à travers tout le Québec, dans les principaux centres du Canada et des États-Unis, jusqu’en Europe même, soit par son enseignement, ses écrits, ses communications ou sa peinture, et ce, tant au niveau scientifique que populaire. Pour beaucoup, il reste un phare, comme l’a opportunément reconnu l’attribution du prix du patrimoine Gérard-Morisset, l’un des Grands Prix du Québec.
Quarante-trois auteurs du réseau national de chercheurs de l’Amérique française et de la francophonie internationale, de France et de Belgique notamment, de même que des ethnologues anglo-américains du Canada et des États-Unis évoquent dans ces pages tous les domaines de l’ethnologie de Jean-Claude Dupont a abordés - à commencer par le terrain que le titre général du livre met en relief -. Leurs articles s’insèrent dans l’une ou l’autre des six divisions de ce cahier : ‘ À propos d’identité et d’appartenance ‘, ‘ Des terroirs, des techniques et des hommes ‘, ‘ Sur la portée de la parole ‘, ‘ Entre bonne et mauvaise foi ‘, ‘ Témoignages et discours des sources ‘, ‘ Des lieux et des modes de diffusion ‘.
On lira des textes des auteurs suivants :
Roland Arpin, Bernard Audet, Yves Bergeron, Aurélien Boivin, Gary R. Butler, Jean Cuisenier, Anne-Marie Desdouits, Henri Dorion, Jacques Dorion, Philippe Dubé, Richard Dubé, Monique Duval, Georges Gauthier-Larouche, Bernard Genest, Henry Glassie, Pauline Greenhill, Fernand Grenier, Louis-Edmond Hamelin, Ronald Labelle, Luc Lacourcière †, Benoît Lacroix, Conrad Laforte, Robert Lahaise, Donatien Laurent, Pierre Lessard, Paul-Louis Martin, Jocelyne Mathier, Lucie K. Morisset, Marcel Moussette, Christiane Noël †, Michel Noël, Luc Noppen, Jean-Pierre Pichette, Roger Pinon, Gerald L. Pocius, Claire Quintal, Dominique Sarny, Nancy Schmitz, Cyril Simard, Jean Simard, Laurier Turgeon, Évelyne Voldeng, Simonne Voyer.

De la même collection

Revenir en haut