Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La danse de l'aîné célibataire ou la résistance des marges

Prix et mentions

FINALISTE 2021 du concours de la médaille Luc-Lacourcière

La danse de l'aîné célibataire ou la résistance des marges

Parution: 27 juin 2019
Dans certaines traditions, l’aîné de la famille doit se marier d’abord et les cadets par la suite. Si cette règle n’est pas respectée, l’aîné doit danser aux noces de son frère ou de sa sœur, seul et la plupart du temps sans souliers, en semelles de bas !

Description

Parmi les rituels du mariage des Franco-Ontariens, la danse de l’aîné célibataire, garçon ou fille, demeure une sanction solidement enracinée, voire identitaire. Par l’examen minutieux des enquêtes de terrain commandées depuis 1999, l’auteur livre la première synthèse de cette tradition attestée dès 1826 au Québec. Les traces qu’il a mises à jour montrent que la pratique de ce rituel aurait été fort répandue en Amérique française, mais que son souvenir se serait érodé en France par où elle serait venue, et en Angleterre où elle vivait au temps de Shakespeare, comme aussi au Québec qui en aurait été le foyer de diffusion. Le paradoxe de la résistance des marges, figuré par le principe du limaçon, se dénoue avec un essai d’interprétation de la dynamique des traditions.

Prix et mentions

FINALISTE 2021 du concours de la médaille Luc-Lacourcière

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Cheikh E. Abdoulaye Niang, Anthropologie et Sociétés, vol. 46, no 3, 2022.

Compte rendu de Bertrand Bergeron, Rabaska, Vol. 18, 2020.

Un bel album historico-poétique " par Paul-François Sylvestre,Le Chaînon, vol. 38, no 1, hiver 2020.

" L’Ontario au cœur d’une tradition française en Amérique ", Paul-François Sylvestre, L'Express, 15 mars 2020.

" La drôle de tradition de la danse de l'aîné célibataire " avec Isabelle Craig, Pénélope, 18 février 2020.

Compte rendu par Jean-Paul Sylvestre, J'ai lu pour vous, 17 décembre 2019.

" La danse de l’aîné célibataire, une tradition encore vivante ", Miguel Lachance, ICI Nord de l'Ontario, 6 décembre 2019.

" Un livre sur la tradition de la danse des bas de l'aîné célibataire ", entrevue avec Éric Robitaile à l'émission Jonction 11-17, ICI Première, 5 décembre 2019.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut