Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Concordance des textes de Nag Hamadi Codices X et XIA

Discipline: Histoire
Parution: 01 mars 2000

Description

Le sixième volume de la section «Concordances» de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi présente la concordance du codex X, qui contient le traité intitulé Marsanès, et celle de la première partie du codex XI, qui comprend deux traités: l'Interprétation de la Gnose et l'Exposé valentinien, ainsi que les Textes liturgiques, en appendice à ce dernier. Ces textes ont été réunis dans un seul volume pour des raisons dialectales. Avec la concordance du codex I, déjà parue dans cette collection, le présent volume donne accès à l'ensemble des textes de la collection de Nag Hammadi qui se présentent sous la forme linguistique que l'on a convenu de désigner comme le dialecte L6 du copte. Pour compléter ce corpus, on a ajouté les fragments Brit. Lib. Or. 4926(1) de l'Écrit sans titre, qui témoignent d'une version, rédigée dans le même dialecte. L'établissement des lemmes et l'arrangement des occurrences, de même que la constitution du volume, sont conformes au modèle élaboré pour l'édition des premier, troisième et cinquième volumes de cette section de concordances. On trouvera donc ici une «liste de critique textuelle», précédant la concordance proprement dite, liste fort utile pour l'histoire éditoriale des textes traités.
Wolf-Peter Funk est attaché de recherche à la Faculté de théologie et des sciences religieuses de l'Université Laval (Québec, Canada) et éditeur de la série «Manichäische Handschriften der Staatlichen Museen zu Berlin».
Éditions Peeters (Louvain)

Autres publications

Revenir en haut