Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les " deux Livres de Iéou " (MS Bruce 96). Les Livres du grand discours mystérique – Le Livre des connaissances du Dieu invisible – Fragment sur le passage de l’âme. (BCNH "Textes " no 38)

Parution: 25 juillet 2019
Comment parvenir au trésor de la lumière, où nous pourrons atteindre le repos et chanter la gloire du Dieu inaccessible ?

Description

Fascinants et déroutants avec leurs diagrammes et leurs puissances célestes aux noms mystérieux, les Livres de Iéou, 38e ouvrage de la série "Textes" de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi, nous en révèlent le chemin, parsemées d’obstacles et d’embûches, ainsi que les mots de passes et les sceaux nécessaires pour en déjouer les gardiens. Pour quiconque s’intéresse aux origines chrétiennes, ce volume rend disponible pour la première fois une traduction fiable, toutes langues modernes confondues, de ces textes énigmatiques et uniques, qui suscitent la fascination à la fois des spécialistes et des non-spécialistes.

Les textes
de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi revêtent une importance capitale pour l’histoire du christianisme et de la philosophie occidentale: ils témoignent de la diversité des courants de pensée qui ont coexisté au sein du christianisme en formation, en particulier dans les courants dits «gnostiques» qui ont été marginalisés et pratiquement éliminés à partir du 4e siècle.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu en anglais de Dylan M. Burns, Vigiliae Christianae, 26 juillet 2023.

Compte rendu de Luciana Gabriela Soares Santoprete, Revue de l'histoire des religions, no 1, 2023.

Revenir en haut