Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Exposé du mythe valentinien et textes liturgiques (NH XI, 2 + 2A-C) (BCNH "Textes" no 36)

Discipline: Sciences religieuses
Parution: 08 décembre 2017
L’édition de la Bibliothèque copte de Nag Hammadi (BCNH) est la seule initiative francophone d’envergure consacrée à ces manuscrits ; son but est de publier des éditions critiques de ces textes accompagnées de traductions françaises et de commentaires explicatifs.

Description

Les Valentiniens ont-ils institué deux classes du salut ? Saint Irénée les en accuse. L’Exposé du mythe valentinien et les textes liturgiques du codex XI de Nag Hammadi nous présentent un tableau bien différent. Nul fossé ne sépare les esprits parfaits des âmes simples. Jésus est venu pour le salut de tous. Rarement un écrit valentinien aura livré, de la rédemption, une image plus unitaire.

Devant les nombreuses lacunes du texte, on a pris le parti de la prudence : les reconstructions proposées procèdent de la logique et de la grammaire, à l’exclusion de tout parallèle avec d’autres documents valentiniens. On a ainsi préservé l’originalité d’un auteur qui, tout exposant le mythe fondateur du valentinisme, adopte une ligne très personnelle.

Les textes liturgiques de l’annexe, sur le Baptême et sur l’Onction et l’Eucharistie nous introduisent au cœur de la communauté.

En cette fin du II
e siècle, le valentinisme n’est pas encore une secte. C’est une interprétation globale de la vie chrétienne qui espère pouvoir concerner la totalité des fidèles.

Revenir en haut