Droit légal et insulte morale. Dilemmes de la citoyenneté au Brésil, au Québec et aux États-Unis
Parution: 04 novembre 2005
- Collection:
-
Nb. de pages:
174
Description
Dans cet ouvrage, l'auteur mène une étude comparative des atteintes contre les droits moraux du citoyen au Brésil, au Québec et aux États-Unis.
L'insulte morale est caractérisée par un acte ou une attitude agressant des droits de nature éthico-morale. À la différence des agressions contre des droits juridico-légaux, l'insulte morale ne peut se traduire immédiatement en évidences matérielles. Bien qu'elle soit une agression contre l'offensé, et qu'elle ne se confonde pas avec la perte éventuellement subie par suite de la rupture d'un contrat ou d'un acte civil illicite, l'insulte morale se distingue aussi d'une agression physique, à caractère criminel, qui laisse toujours des marques palpables, facilement repérables et perçues en tant que telles par des tiers. De même, quand l'insulte ou la déconsidération sont le produit du manque de reconnaissance d'une identité authentique, comme dans le cas du Québec, l'agression peut se situer plus dans l'attitude ou l'intention de l'agresseur que dans ses actions au sens strict. À ce propos, l'une des caractéristiques intéressantes du droit à la reconnaissance est que si, d'une part, il peut être défini comme une obligation morale, de l'autre, cela n'aurait pas beaucoup de sens de le transformer en droit légal devant être garanti par le système judiciaire.
L'insulte morale est caractérisée par un acte ou une attitude agressant des droits de nature éthico-morale. À la différence des agressions contre des droits juridico-légaux, l'insulte morale ne peut se traduire immédiatement en évidences matérielles. Bien qu'elle soit une agression contre l'offensé, et qu'elle ne se confonde pas avec la perte éventuellement subie par suite de la rupture d'un contrat ou d'un acte civil illicite, l'insulte morale se distingue aussi d'une agression physique, à caractère criminel, qui laisse toujours des marques palpables, facilement repérables et perçues en tant que telles par des tiers. De même, quand l'insulte ou la déconsidération sont le produit du manque de reconnaissance d'une identité authentique, comme dans le cas du Québec, l'agression peut se situer plus dans l'attitude ou l'intention de l'agresseur que dans ses actions au sens strict. À ce propos, l'une des caractéristiques intéressantes du droit à la reconnaissance est que si, d'une part, il peut être défini comme une obligation morale, de l'autre, cela n'aurait pas beaucoup de sens de le transformer en droit légal devant être garanti par le système judiciaire.
À propos de ce livre
Dans les médias
Compte rendu de Dominique Vidal, Cahiers des Amériques latines, no 48-49, 2005.
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