Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
L’objectif de cet ouvrage est de comprendre le processus de réception du Concile Vatican II et ses effets sur la pensée, les documents (comme les constitutions) et les actions des communautés religieuses apostoliques féminines actives dans l’archidiocèse de Montréal, entre 1961 et 1988.
Description
Le concile Vatican II (1962-1965) est certainement un épisode marquant de l’histoire de l’Église catholique. On lui reproche toutefois d’avoir laissé de côté « l’autre moitié de l’Église », les femmes. Or, ce n’est pas le cas. En prenant pour exemple les centaines de femmes actives au sein des communautés religieuses de l’archidiocèse de Montréal, l’auteur démontre que ces dernières se sont lancées dans un processus de réception conciliaire en espérant redéfinir leur héritage, vivre une expérience libératrice et poser les jalons d’un nouveau projet collectif. Grâce à des sources inédites, cet ouvrage permettra aux lecteurs de mieux saisir le processus d’appropriation de l’événement et des textes conciliaires par les religieuses et de revisiter une période riche d’espoirs et de turbulences.