Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Formations des cultures nationales dans les Amériques. Le rôle de la presse dans la constitution du littéraire au Bas-Canada et au Brésil au début du XIXe siècle

Formations des cultures nationales dans les Amériques. Le rôle de la presse dans la constitution du littéraire au Bas-Canada et au Brésil au début du XIXe siècle

Parution: 04 octobre 2012
Si toutes les cultures du Nouveau Monde sont fondées sur une langue et un imaginaire empruntés aux cultures européennes dont elles sont issues, dans quelles conditions et sous quelle forme peut-on voir émerger une littérature propre aux collectivités neuves ? Se penchant sur le cas des sociétés québécoise et brésilienne, le présent ouvrage tente de répondre à ces questions en s’attardant au moment où l’imprimerie y est implantée et où paraissent les premiers journaux.

Description

Si toutes les cultures du Nouveau Monde sont fondées sur une langue et un imaginaire empruntés aux cultures européennes dont elles sont issues, dans quelles conditions et sous quelle forme peut-on voir émerger une littérature propre aux collectivités neuves ? Se penchant sur le cas des sociétés québécoise et brésilienne, le présent ouvrage tente de répondre à ces questions en s’attardant au moment où l’imprimerie y est implantée et où paraissent les premiers journaux. Malgré la censure que les autorités politiques exercent alors sur l’opinion publique naissante, la presse permet que soient produits et diffusés sur place des textes qui s’adressent au public local. Ces écrits journalistiques recourent à des procédés littéraires « étrangers » (hérités de la rhétorique classique) qui sont néanmoins adaptés au contexte sociopolitique et culturel de chaque collectivité. On constate ainsi que, dès le début du XIXe siècle, le discours journalistique participe tant à l’expression d’une conscience identitaire qu’à la formation d’une littérature originale qui se donne, à terme, comme « nationale ».

Autres publications

Revenir en haut