Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La Gazette littéraire de Montréal 1778-1779

La Gazette littéraire de Montréal 1778-1779

Parution: 18 juin 2010
On emploie tout pour anéantir l’Imprimeur & la Presse, pour priver par ce moyen, le Public de s’éclairer & de s’instruire, tant pis. Les persones de bon sens disent à cela, le bon droit de l’Imprimeur, l’utilité de la Presse & l’équité d’un Gouvernement éclairé, empêcheront l’effet, tant mieux.
Gazette Littéraire, 2 juin 1779

Parue durant les années 1778 et 1779, la Gazette littéraire de Montréal se distingue pour de nombreuses raisons : premier périodique lancé à Montréal, premier hebdomadaire de langue française fondé au Québec et premier journal censuré par les autorités politiques. Outre son intérêt patrimonial et littéraire, le périodique édité par l’imprimeur Fleury Mesplet et par le rédacteur Valentin Jautard témoigne d’une époque intense en événements politiques et culturels; le Québec fait l’apprentissage de l’espace public, alors que gronde la révolution américaine, prélude à la Révolution française. Soupçonne-t-on que l’esprit les Lumières a déjà atteint nos rives ?
En éditant pour la première fois la Gazette littéraire de Montréal dans une version intégrale et enrichie de nombreuses notes explicatives, nous rendons enfin accessible l’un des textes fondateurs des lettres québécoises.

Description

Annotée par Jacques Cotnam
en collaboration avec
Pierre Hébert
« On emploie tout pour anéantir l’Imprimeur & la Presse, pour priver par ce moyen, le Public de s’éclairer & de s’instruire, tant pis. Les persones de bon sens disent à cela, le bon droit de l’Imprimeur, l’utilité de la Presse & l’équité d’un Gouvernement éclairé, empêcheront l’effet, tant mieux.
»
Gazette Littéraire, 2 juin 1779
Parue durant les années 1778 et 1779,
la Gazette littéraire de Montréal se distingue pour de nombreuses raisons : premier périodique lancé à Montréal, premier hebdomadaire de langue française fondé au Québec et premier journal censuré par les autorités politiques. Outre son intérêt patrimonial et littéraire, le périodique édité par l’imprimeur Fleury Mesplet et par le rédacteur Valentin Jautard témoigne d’une époque riche en événements politiques et culturels ; le Québec fait l’apprentissage de l’espace public, alors que gronde la Révolution américaine, prélude à la Révolution française. Soupçonne-t-on que l’esprit des Lumières a déjà atteint nos rives ?
En éditant pour la première fois
la Gazette littéraire de Montréal dans une version intégrale et enrichie de nombreuses notes explicatives, nous rendons enfin accessible l’un des textes fondateurs des lettres québécoises.

De la même collection

Revenir en haut