Ceci est une alerte:

*Ramassage d’une commande* Prière d’attendre de recevoir le courriel de confirmation à cet effet avant de vous déplacer à nos bureaux pour récupérer votre commande. Merci de votre collaboration!


L’acteur et la bureaucratie au XXIe siècle 

L’acteur et la bureaucratie au XXIe siècle 

Parution: 14 mars 2016
Ce livre part d’un constat: le peu de place laissée aux acteurs, femmes et hommes, dans la plupart des transformations et des réformes entreprises dans les administrations publiques.

Description

Au cœur d’un environnement en transformation profonde et rapide, l’administration contemporaine ne cesse de se réinventer depuis plus de trente ans. Les nombreux programmes de réformes, nécessaires pour la plupart d’entre eux, n’ont cependant pas toujours abouti aux résultats escomptés. Parmi les causes essentielles : une vision par trop technocratique du changement, qui ne laisse pas aux acteurs de terrain la possibilité de s’exprimer suffisamment et de s’impliquer concrètement. Or l’administration publique n’existe véritablement que par les acteurs qui la composent. À tous les niveaux de la hiérarchie politico-administrative, ces femmes et ces hommes donnent vie aux projets menés, s’enthousiasment ou se résignent face aux objectifs à atteindre, coproduisent l’action publique avec les bénéficiaires, en utilisant leur marge de manœuvre à l’intérieur d’un cadre légal qui demeure souvent contraignant.
À travers des contributions originales d’auteurs renommés, cet ouvrage apporte des éclairages novateurs, tout en puisant dans les classiques de la sociologie des organisations, pour comprendre l’administration du XXI
e siècle. Vue par ses acteurs, responsables politiques, hauts fonctionnaires, « bureaucrates de guichet » ou simplement professionnels, l’administration contemporaine apparaît sous un jour nouveau permettant de mieux comprendre les dynamiques qui la traversent et les enjeux au cœur de son développement.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Jade Boivin, Revue canadienne de science politique, Vol. 52, No 4, décembre 2019.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut