L'autre de la technique
Parution: 07 novembre 2000
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
342
Description
Coédition L'Harmattan
Du XXe siècle, on pourrait dire qu'il fut le siècle de la technique, de son développement vertigineux comme de son emprise croissante sur le destin des individus et des sociétés.
Dénoncé par les uns, célébré par les autres, le ' règne de la Technique ' n'est cependant pas absolu. En marge de celle-ci, sinon au cours même de ses projets, les hommes et les femmes continuent d'imaginer, d'admirer, de croire, de rêver, d'espérer, et aussi de mourir. Comme si la technique, pour triomphante qu'elle soit, n'arrivait pas à assumer tout l'humain et laissait subsister, voire suscitait, un autre qu'elle-même. Comment nommer cet ' autre ' de la technique ? S'agit-il du sacré, de la gratuité, de la créativité ? Désigne-t-il le sujet humain lui-même, irréductible à ses œuvres ? Cet ' autre ' recule-t-il devant la technicisation du monde ou partage-t-il nécessairement cette aventure à la fois exaltante et inquiétante ?
L'ouvrage rassemble et confronte les perspectives de chercheurs issus de plusieurs disciplines : philosophie, sociologie, sciences des religions, théologie, sciences de l'éducation, psychologie et design. Alors que rien ne semble pouvoir freiner l'arraisonnement du monde, il tente de répondre au défi que lançait Hannah Arendt au cours du XXe siècle : « penser ce que nous faisons ».
Du XXe siècle, on pourrait dire qu'il fut le siècle de la technique, de son développement vertigineux comme de son emprise croissante sur le destin des individus et des sociétés.
Dénoncé par les uns, célébré par les autres, le ' règne de la Technique ' n'est cependant pas absolu. En marge de celle-ci, sinon au cours même de ses projets, les hommes et les femmes continuent d'imaginer, d'admirer, de croire, de rêver, d'espérer, et aussi de mourir. Comme si la technique, pour triomphante qu'elle soit, n'arrivait pas à assumer tout l'humain et laissait subsister, voire suscitait, un autre qu'elle-même. Comment nommer cet ' autre ' de la technique ? S'agit-il du sacré, de la gratuité, de la créativité ? Désigne-t-il le sujet humain lui-même, irréductible à ses œuvres ? Cet ' autre ' recule-t-il devant la technicisation du monde ou partage-t-il nécessairement cette aventure à la fois exaltante et inquiétante ?
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