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La distance et la mémoire. Essai d’interprétation de l’œuvre de Fernand Dumont

Discipline: Philosophie
Parution: 11 septembre 2019
  • Nb. de pages:
    426
« Il me paraît plus urgent que jamais de réfléchir sur une œuvre qui a puisé sa valeur universelle dans l’humble milieu où Dumont a grandi et dont il a su tirer sa théorie de la culture comme distance et mémoire. »
Serge Cantin
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Description

Préface de Jacques Beauchemin

Figure éminente de la pensée québécoise, Fernand Dumont (1927-1997) fut aussi, et par-dessus tout, un penseur universel, dont l’œuvre, malgré toutes les distinctions qu’elle a méritées, est loin d’avoir obtenu l’attention que commandaient sa profondeur et son originalité. C’est à cette lacune que s’efforce de pallier le présent essai à la lumière de la problématique du déracinement. Faisant fond sur l’expérience de l’émigration que Dumont lui-même désignait comme la clef de toute son œuvre, l’auteur établit un parallèle entre cette expérience-là et celle du déracinement qu’a connue, au fil de son développement historique, l’Occident moderne. Mais l’interprétation ne s’arrête pas là, puisqu’il s’agit avant tout de montrer comment, éclairée par sa théorie de la culture « comme distance et mémoire », cette œuvre veut répondre – un peu comme Hannah Arendt et Simone Weil – au défi anthropologique du déracinement de la culture, dont Dumont n’eut de cesse de reconnaître et de combattre les effets au cœur même des sciences de l’homme.

À propos de ce livre

Dans les médias

"Le temps des tribus" par Daniel Nadeau, Estrieplus.com, 9 décembre 2020.

Compte rendu par Gilles Labelle, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, février 2020.

Compte rendu de Daniel Poitras, MENS, Vol. 19, No 1-2, automne 2018-printemps 2019.

" Science de soi, science de l'homme? " par Yvan Lamonde, Les Cahiers de lecture de l'Action nationale, Vol. 14, n°1 (automne 2019), p. 19.

Chronique historique à l'émission Chérie, j'arrive ! par Alex Tremblay Lamarche, CHYZ 94,3, 28 novembre 2019.

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