Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Modernité et religion au Québec. Où en sommes-nous ?

Disciplines: Histoire, Sociologie
Parution: 19 février 2010
Il s’agit ici de saisir l’évolution d’une société qui partage la trajectoire d’ensemble des autres sociétés occidentales, mais qui s’est distinguée par la rapidité et la profondeur des ruptures qu’elle a effectuées en regard de son passé, notamment religieux. Le Québec constitue une vitrine exceptionnelle pour observer les transformations qui affectent un grand nombre de sociétés occidentales, voire d’ailleurs, dans un monde qui se globalise. Il y a fort à parier que, dans un tel monde, ni la modernité ni la religion n’ont dit leur dernier mot. Et le Québec non plus .

Description

Sous la direction de Robert Mager et Serge Cantin

Au cours des années 1960, le Québec serait « sorti de la religion » pour entrer dans un processus de modernisation avancée. Du moins est-ce ainsi que cette période charnière de notre histoire a longtemps été racontée et célébrée. Mais, en opposant aussi nettement religion et modernité, ce récit canonique n’a-t-il pas eu tendance à simplifier l’histoire et à négliger l’évolution religieuse du Québec moderne ? Ce volume pose un autre regard sur ces développements. Des intellectuels de plusieurs horizons (philosophie, sociologie, théologie, histoire, droit et littérature) réexaminent d’abord le parcours des dernières décennies, notamment la Révolution tranquille et les relations complexes qu’elle a entretenues avec le catholicisme. Ils abordent ensuite plusieurs questions actuelles : le pluralisme religieux, les manifestations religieuses dans la culture, la référence à la laïcité, l’enseignement de la religion. Ils proposent enfin une réflexion fondamentale sur les rapports entre la modernité et la religion dans un Québec qui représente une vitrine exceptionnelle pour observer les transformations que subissent un grand nombre de sociétés à l’heure de la mondialisation.

* * *
Maxime ALLARD, Patrice BERGERON, Donald L. BOISVERT, Maurice BOUTIN, Serge CANTIN, Pierre CARDINAL, Jacques CHERBLANC, Diana COHEN REIS, Isabelle DALCOURT, Jean-Christophe DEMERS, Michel DESPLAND, Jean-Philippe DOUCET, Lucia FERRETTI, Denis JEFFREY, Robert A. KENEDY, Christelle LANDHEER-CIESLAK, Jean-François LANIEL, Georges LEROUX, Danièle LETOCHA, Pierre LUCIER, Robert MAGER, Isabelle MATTE, E.-Martin MEUNIER, Frédéric PARENT, Jacques PIERRE, Jacques RACINE, Dany RODIER, Louis ROUSSEAU, Gilles ROUTHIE
R

Autres publications

Revenir en haut