Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'écho des autres. L'analyse basique en anthropologie

L'écho des autres. L'analyse basique en anthropologie

Parution: 10 mars 2017
  • Nb. de pages:
    726
L'écho des autres est un ouvrage qui contribuera à l'avancement des connaissances des peuples autoch-tones. L'analyse basique en anthropologie, en oppo-sition ou en complément à l’analyse structuraliste, constitue une avancée importante pour l’anthropologie sociale et culturelle.

Description

Les différences ethniques ont toujours fasciné et suscité beaucoup d'intérêt mais aussi de l'incompréhension. Si l'anthropologie est l'étude de la diversité sociale et culturelle, l'analyse basique en constitue une des portes d'entrée. Cette démarche anthropologique, qui vise à nous faire connaître, découvrir et comprendre les phénomènes ethnologiques, s'intéresse ici à quatre grands domaines de la discipline, soit la mythologie, le rituel, la technologie et l'organisation socio-parentale.

À partir d’exemples des deux Amériques et de l'Australie, mais également de l’Europe et du bassin méditerranéen, cette étude explore les fondements des motifs mythiques comme le vagin denté ou le mari céleste, ainsi que des mythes classiques tel le récit tsimshian d'Asdiwal. Elle pénètre au cœur du rituel, en tentant d'élucider plusieurs de ses mystères, notamment l'avulsion dentaire, la circoncision, la subincision et le complexe amérindien de la Danse du Soleil. Elle cherche encore à mettre au jour l'origine des inventions humaines comme celles relatives au poison de pêche, à la teinture pourpre, au ferment de bière, à la vannerie et à la chasse à l’aigle, en osant postuler une imitation de la nature comme étincelle créatrice, ce que d’aucuns semblent nier. Elle dresse aussi un portrait inusité de l'organisation sociale et parentale en remettant en cause l'utilisation du concept de famille en ethnologie et en explorant les rapports étroits entre les formes de cette organisation (les termes de parenté ute, les clans, les phratries et les moitiés creek) et le milieu ambiant peuplé d'êtres animés qui agissent à la façon d'un miroir afin que l'être humain puisse mieux s'y refléter et s'identifier. L'analyse basique conduit en fait à une théorie du reflet et des correspondances qui nous aide à mieux appréhender les phénomènes étrangers ainsi qu'à mieux concevoir notre propre société par l'écho des autres.

À propos de ce livre

Dans les médias



Entrevue à l'émission 3600 secondes d'histoire par Émmy Bois, CHYZ 94,3 FM, 1 juillet 2020.



En quelques mots



" À mon avis, aucun travail d’anthropologie ou de sociologie ne peut être fait, même dans la théorie, sans être précédé d’une analyse basique du phénomène étudié. C’est ce qui se passe dans le meilleur des cas, mais Daniel Clément y ajoute cette idée, qui déjà mène, au delà de la signification, vers le sens, que des correspondances, des mises en miroir au sens du reflet (plus que de l’imitation), des " échos " sont repérables entre des phénomènes sociaux. "

Louis Moreau de Bellaing, recension dans L'Association Française des Anthropologues, publication en ligne, 2018

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut