Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L’École et la diversité

L’École et la diversité

Discipline: Éducation
Parution: 22 avril 2010
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des encadrements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe? Une question qui s’est posée dernièrement à propos du Cégep Marie-Victorin alors que le ministère avait accepté d'adapter le calendrier scolaire en fonction des fêtes juives et que les classes ne soient pas mixtes. Des auteurs reconnus; entre autres Jocelyn Létourneau (Laval), Solange Lefebvre (Montréal), Micheline Milot (UQAM), Marie McAndrew (Montréal) ... sur un sujet toujours chaudement discuté.

Description

Les sociétés modernes sont de plus en plus diversifiées sur le plan culturel et religieux, notamment à cause de l’intensification des mouvements migratoires. À l’égard de l’école, les citoyens y ont des attentes plus diversifiées, qui reflètent leurs valeurs ainsi que la vision de l’avenir qu’ils jugent souhaitable pour la collectivité ou plus simplement pour leurs enfants. Face à ce pluralisme croissant, les acteurs du monde de l’éducation (praticiens, décideurs, chercheurs) font face à un double défi qui touche tant les enseignements que les normes et les pratiques de gestion. D’une part, ils doivent trouver des modes de conciliation entre deux objectifs centraux de la scolarisation : l’appropriation, par les élèves de toutes origines, d’un ensemble de savoirs constitués et de valeurs démocratiques nécessaires à l’exercice futur de la citoyenneté et la nécessaire prise en compte de la diversité des perspectives qui s’impose, tant pour des raisons normatives qu’en vertu des exigences de la formation intellectuelle. D’autre part, cette recherche d’équilibre ne peut faire abstraction d’un troisième et peut-être encore plus important objectif, celui de l’égalité des chances, dont les rapports avec l’universalisme ou le différencia lisme sont loin de faire consensus.
Jusqu’où et comment prend-on en compte la diversité culturelle et religieuse au sein des institutions scolaires, de l’élaboration des enca drements juridiques et des programmes jusqu’à la gestion quotidienne d’une école ou d’une classe ? Que nous apprennent les recherches et les expériences québécoises, canadiennes, françaises et européennes en ces matières ? Est-il possible d’en tirer des conclusions communes, tant sur le plan des balises que sur celui des stratégies gagnantes ? Sinon, quelles leçons théoriques et pratiques peut-on tirer de la diversité même des perspectives nationales ? C’est ce type de questions que les auteurs de l’ouvrage issus des milieux universitaires, gouvernementaux, scolaires et communautaires exploreront à travers leurs articles.
Coll
aborateurs : Caroline Barré, Nilima Changkakoti, Benoit Falaize, Nigel Fancourt, Myriam Gremion, Frédérique Giuliani, Valérie Hutter, Marianne Jacquet, Françoise Lantheaume, Solange Lefebvre, Jocelyn Létourneau, Stéphane Lévesque, Françoise Lorcerie, Marie-Pierre Marchand, René Nouailhat, Jean-Paul Payet, Christiane Perregaux, Anne Van Haecht

Suggestions de lecture

Revenir en haut