Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de traitement des commandes est prolongé. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.


L’histoire dans la peau : Félix Bouvier s’entretient avec Stéphane Martineau

L’histoire dans la peau : Félix Bouvier s’entretient avec Stéphane Martineau

« Derrière cette quantité impressionnante de productions, on retrouve l’évidence – et c’est le plus important – d’une contribution essentielle et unique au champ de la didactique et de l’enseignement de l’histoire. Félix Bouvier a été (et est toujours) un auteur qu’il faut avoir lu quand il s’agit de parler de l’histoire comme discipline scolaire, de la formation à son enseignement et de la question nationale au Québec. »
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Félix Bouvier est profondément Québécois, lui dont les ancêtres sont arrivés en Nouvelle-France au milieu du dix-septième siècle. L’enfant « grouillant » qu’il était a eu la chance de grandir dans un milieu scolarisé, puis de vivre en Afrique alors qu’il avait entre 8 et 11 ans, ce qui lui a donné un fond de culture et un insatiable goût pour la lecture pour la vie, puis a éveillé chez lui des questionnements sur ses propres origines.

Il s’entretient ici avec son collègue Stéphane Martineau de l’Université du Québec à Trois-Rivières (2005-2023) sur les principales péripéties de sa vie, mais surtout sur son parcours intellectuel. Des études universitaires en histoire ont fait de lui un historien, doublé d’un pédagogue qui a enseigné seize années au secondaire, surtout l’histoire du Québec. De plus, un doctorat en sciences de l’éducation lui a permis de devenir didacticien des sciences humaines. C’est vers cette vie universitaire que le prisme est focalisé afin de comprendre l’enseignement et la féconde recherche qui en découlent à plusieurs égards, mais dont le fait saillant est la défense de l’intégrité et la valorisation de l’enseignement-apprentissage de l’histoire nationale du Québec, dont le professeur Bouvier a su faire preuve au long de sa carrière.
Revenir en haut