Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.


L’effet patrimoine : transmissions entre ruptures et continuités

L’effet patrimoine : transmissions entre ruptures et continuités

Discipline: Histoire générale
Chacune des études présente des controverses et des tournants, des paradoxes et des ambiguïtés, en mettant l’accent sur leur fonction critique dans l’espace social. Les auteurs en analysent les gestes d’exposition et les démonstrations visuelles, qui vont de la fascination, de l’émerveillement, du respect et du plaisir au malaise, à l’inconfort et au rejet. Ces effets contrastés révèlent les aléas de la légitimité sociale du patrimoine.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

L’institution du patrimoine, qu’elle concerne des collections, des monuments, ou encore des manifestations immatérielles, fait appel à des valeurs en principe partagées au sein d’une société : savantes, politiques, religieuses, idéologiques, esthétiques. Communément, son effet aujourd’hui est identifié à un développement culturel, associé à des activités qui vont de l’histoire publique à l’économie du tourisme. Pour autant, des origines à nos jours, la patrimonialisation a suscité amitiés et inimitiés, débats et controverses autour de représentations ou de faits jugés difficiles ou dissonants.

Chacune des dix études réunies ici s’applique à examiner un exemple de ces transformations récentes du patrimoine qui ont suscité des controverses plus ou moins aiguës, à la lumière de l’histoire, de la géographie ou des études culturelles. Le livre, construit dans le dialogue franco-allemand, privilégie les riches matériaux que fournissent les deux histoires nationales. Mais il s’intéresse aussi à des phénomènes mondialisés, comme l’interprétation de l’âge atomique, la réflexion post-coloniale, ou l’intérêt inédit pour les ruines industrielles. Dans tous les cas, il s’agit d’éclairer les enjeux des intérêts et des pratiques que révèlent à chaque instant les reconfigurations changeantes de l’
effet patrimoine.

Autres publications

Revenir en haut