Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Penser le lien culture-nature en droit : réflexions, réalisations, aspirations

Penser le lien culture-nature en droit : réflexions, réalisations, aspirations

Discipline: Droit
Parution: 29 novembre 2023
Distinguer nature et culture, n’est-ce pas précisément ce que fait le droit? Au premier regard, oui, mais la réalité est cependant plus nuancée. L’objectif est d’initier cette réflexion en rassemblant des contributions dans lesquelles le lien culture-nature est à chaque fois envisagé à travers un prisme particulier : un système conventionnel, une catégorie d’acteurs, une technique juridique, un concept, une problématique, etc.

Description

Alors que culture et nature sont indissociables, les initiatives mises en place par les États pour préserver les ressources culturelles et naturelles ont donné naissance à des ensembles normatifs distincts. Il y a, d’un côté, le droit de la culture et, de l’autre, le droit de la nature. Pourtant, au sein de chacun de ces droits, on observe que les États mettent de plus en plus souvent en relation les ressources culturelles et naturelles. Partant de ce constat, cet ouvrage propose une analyse de ce phénomène, qui se manifeste tant en droit tant national qu’international, à travers le regard de juristes et de spécialistes d’autres disciplines. Penser le lien culture-nature conduit alors à réinterroger la façon dont l’outil juridique est mobilisé pour protéger les ressources culturelles et naturelles et à réfléchir à de nouvelles avenues pour mieux mettre en valeur et sauvegarder ces ressources.
Revenir en haut