Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!
Les humains sont des êtres discontinus qui ont la nostalgie d’une continuité perdue. Ils auraient érigé des interdits pour délimiter leur monde, mais une part d’eux-mêmes, leur animalité ou leur vie pulsionnelle, les mènerait inexorablement à l’exubérance; alors, comment dire oui à la vie sans pour autant détruire les interdits? C’est à cette question profondément humaine, profondément morale, que Jacques Patry tente de répondre en nous invitant à relire l’oeuvre de Georges Bataille (1897-1962).
Description
Les interdits et le travail fondent notre monde. Pourtant, l’humain a en lui une force, qu’il désigne par diverses expressions : vie, excès, désir, passion, pulsion, instinct ou exubérance. C’est ce que Georges Bataille (1897-1962) appelait « la part maudite ». Alors comment rejoindre l’humain dans son intégralité ? Il faut transgresser les interdits, mais sans les détruire. Telle est la lecture que Jacques Patry nous propose de l’œuvre de Georges Bataille. L’année 2012 marque le cinquantième anniversaire de la mort de l’auteur de La part maudite et de L’érotisme. Dans la logosphère et peut-être même dans la biosphère, ce sera l’année Bataille.