Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


L'invention du retour d'Europe : réseaux transatlantiques et transferts culturels au début du XXe siècle

L'invention du retour d'Europe : réseaux transatlantiques et transferts culturels au début du XXe siècle

Discipline: Histoire
Parution: 19 novembre 2014
Aller à Paris fut le rêve des artistes et des écrivains de maints pays. Près de la moitié des écrivains québécois du début du xxe siècle ont ainsi traversé l’Atlantique pour explorer cette capitale culturelle. Seulement, il fallait aussi en revenir, et pour plusieurs le choc du retour fut une épreuve. Ces multiples traversées transatlantiques ont profondément marqué l’histoire de la littérature québécoise et l’imaginaire québécois. Un personnage emblématique et complexe en est né, celui du retour d’Europe.

Description

Aller à Paris fut le rêve des artistes et des écrivains de maints pays. Près de la moitié des écrivains québécois du début du xxe siècle ont ainsi traversé l’Atlantique pour explorer cette capitale culturelle. Seulement, il fallait aussi en revenir, et pour plusieurs le choc du retour fut une épreuve. Ces multiples traversées transatlantiques ont profondément marqué l’histoire de la littérature québécoise et l’imaginaire québécois. Un personnage emblématique et complexe en est né, celui du retour d’Europe. Cet ouvrage retrace son émergence et analyse ses principales facettes, en plongeant dans les textes qui lui ont donné vie et en examinant les échanges culturels franco-québécois du début du siècle. Ce faisant, une cartographie détaillée des réseaux artistiques et littéraires entre la France et le Québec est accomplie, de même qu’une analyse des principaux transferts culturels que ces réseaux favorisent. On voit ainsi, dans ces pages, Marcel Dugas et les exotiques aller étudier à Paris, hanter les salons mondains et royalistes, mais découvrir aussi les Ballets russes et le futurisme italien, Satie et Apollinaire, etc.
Revenir en haut