Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La démocratie, c’est le mal

Prix et mentions

Prix Léon-Gérin 2005

La démocratie, c’est le mal

Discipline: Science politique
Parution: 23 février 2004

Description

Prix Léon-Gérin 2005
L’objet de ce livre, c’est l’hostilité de principe, fondée en doctrine socialiste (et libertaire), à la démocratie, telle qu’elle s’est exprimée continûment en certains secteurs de l’extrême gauche de l’époque romantique à la Première Guerre mondiale.
Au cours XIX
e siècle (1815-1914), qui a vu se transformer du tout au tout et les institutions représentatives et le rôle de l’État et la condition de la « classe laborieuse », la persistance de certaines théories « progressistes » qui récusent et dénoncent la malfaisante et trompeuse démocratie et promettent d’en débarrasser l’humanité émancipée méritait qu’on s’y arrête.
L’auteur fait apparaître, à travers le déchiffrement des condamnations et des contre-propositions, une certaine manière de raisonner sur le « social » qui est propre aux Grands Récits modernes, énigmes supposées résolues du malheur des hommes.

Prix et mentions

Prix Léon-Gérin 2005

Suggestions de lecture

Revenir en haut