Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


En quoi sommes-nous encore pieux ? Sur l’état présent des croyances en Occident suivi de la réplique de l’avocat du diable par G. A. Lebel

Discipline: Philosophie
Parution: 16 janvier 2009
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    136
Un impressionnant tour d’horizon sur la foi, la piété et les croyances au Québec et une occasion de réfléchir en toute connaissance de cause aux nombreux concepts de sécularisation, laïcité, pratiques et signes religieux.

Description

Je me propose de développer une réflexion sur l’état actuel des croyances dans les sociétés d’Europe et d’Amérique du Nord, ci-devant chrétiennes, qui semblent avoir abouti à un état de dé-divinisation, de désacralisation, de déréliction et d’anomie, resté notamment dissimulé au XXe siècle par les bruyantes religions de salut politique.

Il est utile à mon sens de poser à la société d’aujourd’hui une grande question qui fut celle de Nietzsche : En quoi sommes-nous encore pieux ?



"
Érudition, pertinence, clarté, concision, transdisciplinarité : En quoi sommes-nous encore pieux ? est un véritable modèle d’exposé savant qui instruira le non-initié voulant comprendre notre présent commun, voire même, notre avenir à tous. Chose rare : après en avoir terminé la lecture, on aurait envie de le relire. Auteur efficace et grand pédagogue, Marc Angenot nous livre ici une belle démonstration de ce que les sciences humaines et sociales peuvent apporter de meilleur pour nous aider à mieux comprendre notre monde et ses paradoxes apparents."

Yves Laberge, est professeur en histoire et théorie de l'art au Département d'arts visuels de l'université d'Ottawa.

À propos de ce livre

Dans les médias



" Chassez le religieux; il reviendra au galop! ", Yves Laberge, Affaires universitaires, 6 août 2020.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut