Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La Montérégie

Discipline: Histoire
Parution: 30 avril 2009
Collection “Les régions du Québec en bref”. Ouvrage grand public, style très accessible. Un “must” pour les libraires de la région. Un lancement est prévu avec l’association touristique de la région. Couverture de presse régionale. Livre illustré, couverture avec rabats.

Description

Avant 1900, la Montérégie constitue le principal foyer de peuplement de la province. Dans les années 1830 et 1840, près du tiers des Québécois habitent le riche terroir des rives sud du Saint-Laurent et de l’Outaouais, les berges du Richelieu, de la Yamaska et de la Châteauguay. Bientôt, toutefois, la pression exercée par une population dont les effectifs doublent à chaque génération devient intenable, et cette région d’agriculture et d’industries rurales voit partir ses enfants. Avant la fin du siècle, un quart de million de Montérégiens, en majorité de langue française, prennent la route de l’exil, surtout vers les États-Unis.

Aujourd’hui, les descendants de ces exilés reviennent en nombre retracer leurs racines dans une région toute ouverte à la modernité du XXIe
siècle et peuplée par plus de 1,3 million de Montérégiens. Comme les autres visiteurs, ils tombent sous le charme de la plaine lourde de récoltes et des collines montérégiennes frangées de vergers. Et, partout, inscrits dans la pierre ou le bois, subsistent des témoignages remarquables de tous les peuples qui ont fait cette région?: Iroquoiens et Français, Vermontois et Anglais, Écossais et Irlandais.

Autres publications

De la même collection

Revenir en haut