Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


La philosophie comme mode de vie

La philosophie comme mode de vie

Disciplines: Philosophie, Essai
Parution: 27 mars 2014
  • Nb. de pages:
    424
Faire vivre la philosophie ! Rappeler que celle-ci était d’abord un exercice vivant, un véritable travail sur soi, un ensemble de pratiques destinées à la transformation de sa propre existence. Voir le monde avec un regard neuf… Apprendre à cohabiter avec soi-même, avec les autres, mais aussi avec la nature.

Dans ce premier ouvrage québécois consacré à la philosophie comme mode de vie, l’auteur retrouve les grandes écoles antiques. Le socratisme, le cynisme, le scepticisme, l’épicurisme, le stoïcisme et la vie contemplative sont les étapes obligées de son odyssée. Accessible à un large public, puisque le matériau qui le constitue a d’abord été présenté à l’occasion de cours et de conférences publiques, cet ouvrage approfondit également plusieurs thèmes de la philosophie gréco-romaine qui ont déjà fait l’objet de travaux érudits par Pierre Hadot, Michel Foucault et André-Jean Voelke.

Description

Faire vivre la philosophie ! Rappeler que celle-ci était d’abord un exercice vivant, un véritable travail sur soi, un ensemble de pratiques destinées à la transformation de sa propre existence. Voir le monde avec un regard neuf… Apprendre à cohabiter avec soi-même, avec les autres, mais aussi avec la nature. Prendre congé des conventions dans le but de découvrir les attitudes existentielles expérimentées par les premiers philosophes grecs. Proposer, peut-être, des pistes de réflexion pour qui souhaite examiner sa vie…
Dans ce premier ouvrage québécois consacré à la
philosophie comme mode de vie, l’auteur retrouve les grandes écoles antiques. Le socratisme, le cynisme, le scepticisme, l’épicurisme, le stoïcisme et la vie contemplative sont les étapes obligées de son odyssée. Accessible à un large public, puisque le matériau qui le constitue a d’abord été présenté à l’occasion de cours et de conférences publiques, cet ouvrage approfondit également plusieurs thèmes de la philosophie gréco-romaine qui ont déjà fait l’objet de travaux érudits par Pierre Hadot, Michel Foucault et André-Jean Voelke.
«Or il est une chose, cher Lucilius, dont je te prie, à quoi je t’exhorte : fais descendre au fond de ton cœur la philosophie ; fonde l’expérience de ton progrès non sur la chose dite ou écrite, mais sur la fermeté de l’âme et la réduction des désirs. Vérifie les paroles par les actes. »
Sénèque,
Lettres à Lucilius

À propos de ce livre

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut