La question du rapport à autrui dans la philosophie de Vladimir Jankélévitch
Parution: 28 avril 2009
- Collection:
-
Nb. de pages:
418
Les oeuvres de Jankélevitch ont été publiées par le Seuil. Une étude sur ce philosophe. En ces temps de crise, si profondément marqués par le narcissisme et par la violence, qu’en est-il de notre rapport à autrui ? Pour répondre à cette question, l’auteur du présent ouvrage nous invite à relire le philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985) Public cible : monde universitaire, étudiants et philosophes
Description
Les chemins du philosophe du je-ne-sais-quoi et du presque-rien nous conduisent avec une constance remarquable, par des notions comme le don de soi, la générosité, l’union amoureuse et la réciprocité, à ce paradoxe à la fois classique et combien actuel : il faut passer par l’autre pour fonder sa propre existence, et encore son identité, telle que nous la forgeons dans notre devenir propre avec ses choix, ses obstacles et ses rencontres.
En ces temps de crise, si profondément marqués par le narcissisme et par la violence, qu’en est-il de notre rapport à autrui ? Pour répondre à cette question, l’auteur du présent ouvrage nous invite à relire le philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985), car le thème d’autrui joue un rôle majeur dans toute sa philosophie et en constitue même, en un sens, l’apogée. À la fin de cette lecture critique, centrée sur les préoccupations morales de Jankélévitch, nous aurons compris pourquoi et comment le don de soi permet de vivre en plénitude, dans l’amour comme dans la perspective tragique de la mort.
En ces temps de crise, si profondément marqués par le narcissisme et par la violence, qu’en est-il de notre rapport à autrui ? Pour répondre à cette question, l’auteur du présent ouvrage nous invite à relire le philosophe Vladimir Jankélévitch (1903-1985), car le thème d’autrui joue un rôle majeur dans toute sa philosophie et en constitue même, en un sens, l’apogée. À la fin de cette lecture critique, centrée sur les préoccupations morales de Jankélévitch, nous aurons compris pourquoi et comment le don de soi permet de vivre en plénitude, dans l’amour comme dans la perspective tragique de la mort.
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