Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le Parti libéral. Enquête sur les réalisations du gouvernement Charest

Discipline: Science politique
Parution: 26 octobre 2006

Description

Sous la direction de François Pétry, Éric Bélanger, Louis M. Imbeau

« Évaluer la performance d’un gouvernement ne peut jamais se faire de manière parfaitement objective : le chercheur est lui aussi un être de passions, qui a ses valeurs et ses convictions. Mais on est en droit d’exiger à tout le moins de l’honnêteté intellectuelle et de la rigueur. Cet ouvrage répond parfaitement à cette double exigence. »
Joseph Facal, HEC Montréal, ancien ministre, ancien député.

« Exceptionnellement complète, rigoureuse et objective, cette enquête devrait alimenter la réflexion de ceux et celles qui s’intéressent au fonctionnement politique et à la relation entre les communications publiques, les médias et les leaders. Les conclusions sont surprenantes et instructives. On peut à la fois remplir l’essentiel de ses promesses et ne pas susciter un sentiment de satisfaction chez la majorité des citoyens et citoyennes. »
Jean-Paul L’Allier, Université Laval, ancien ministre, ancien maire de Québec.

« Ce livre est une leçon de science politique accessible et éclairante pour tout observateur profane comme pour les spécialistes qui cherchent à faire la part des choses entre les perceptions et les faits. L’ouvrage comporte un intérêt supplémentaire non négligeable : il donne la parole à une nouvelle génération de politologues abordant la politique d’une manière qui sort des sentiers battus. »
Michel Venne, directeur général de l’Institut du Nouveau Monde.

Le gouvernement libéral de Jean Charest a entrepris depuis avril 2003 une série d’initiatives souvent controversées. Ce gouvernement a aussi été un des plus impopulaires de l’histoire du Québec. L’occasion est tout indiquée, à la veille des prochaines élections, de dresser un bilan de ses réalisations et d’expliquer sans parti pris la grogne et l’insatisfaction qu’il a suscitées chez les Québécois. Les auteurs de cet ouvrage évaluent la performance du gouvernement Charest sur la base de multiples critères, comme l’appui dans les sondages, la qualité des politiques adoptées, le respect des promesses faites lors des dernières élections, etc. Vingt-sept universitaires de renom ont mené l’enquête sur des enjeux variés tels que les relations internationales, les défusions, la réingénierie de l’État, le développement durable, la santé et l’éducation, avec des résultats parfois surprenants.


Ont collaboré à cet ouvrage : Frédérick Bastien, Carole Beaudoin, Laurence Bherer, Éric Bélanger, Lisa Birch, Benoît Collette, Jean Crête, Dominique Gagné, France Gagnon, Louis M. Imbeau, Steve Jacob, Guy Lachapelle, Vincent Lemieux, Bruno Maltais, Jean Mercier, Nelson Michaud, Henry Milner, Éric Montpetit, Réjean Pelletier, François Pétry, Pierre-Olivier Pineau, Christian Rouillard, Andrew Sancton, Stuart Soroka, Jean Turgeon, Maïalène Wilkins, Robert Young.

 

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut