Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Le silence et le droit. Recherches sur une métaphore

Le silence et le droit. Recherches sur une métaphore

Discipline: Philosophie
Parution: 31 janvier 2018
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    245
Le droit est traditionnellement appréhendé comme un phénomène inhérent au langage. Est-il possible pour ce droit qui est enserré dans les rets du langage de « dire le silence » ?

Description

Le droit est traditionnellement appréhendé comme un phénomène inhérent au langage. Est-il possible, dès lors, pour ce droit, qui est enserré dans les rets du langage, de « dire le silence » ? « Le silence du droit » ou « le silence dans le droit » témoignent ainsi d’une parole différée ou d’une voix impossible. Cette problématique a été appréhendée, dans cette étude, sur une base métaphorique. Comme toute métaphore, celle-ci rend compte d’une relation de substitution : la relation d’absence qu’elle évoque a, cependant, été performante dans le domaine juridique afin de nous consoler des risques inhérents à l’inscription du droit dans l’ordre du langage. La métaphore du silence devient ainsi « la forme même de la consolation ».

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Wend-Nongdo Justin Ilboudo, Les Cahiers de droit, vol. 60, No 1, mars 2019.

Suggestions de lecture

Revenir en haut