Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Leçons de linguistique de Gustave Guillaume. Tome 21, 1957-1958. Leçons de l’année 1957-1958

Parution: 01 février 2013
Le présent ouvrage s’adresse à tout esprit curieux de découvrir et d’approfondir ce qu’il y a d’éminemment humain dans le langage. Anthropologues, psychologues, philosophes, et linguistes aux yeux desquels la langue est bien davantage qu’un ensemble de règles formelles, y trouveront un regard sur le langage auquel aucune autre approche ne les a conviés à ce jour.

Description

L’univers, pris comme objet d’investigation, siège en dehors de l’Homme pensant. Et la science qui l’étudie, comme du reste toute science, ne peut siéger que dans l’homme pensant. La science du langage doit ses originalités de situation au fait que son objet d’étude siège tout entier dans l’Homme pensant, engagé depuis les origines dans un long et lent procès d’hominisation, dont les périodes linguistiques sont ceux d’une anthropogénèse qui nous montre l’Homme fabricant en lui son langage et le fabricant différemment aux différents âges de son hominisation. La définition du lieu unique d’existence du langage trace ainsi tout le programme de la science dont il est l’objet, qui aura à expliquer quand, comment et pourquoi il siège dans la pensée de l’Homme.
Découvrir la nécessaire successivité dans le procès continué de l’hominisation grandissante de sa pensée et celui de la création continuée du langage, tel est l’objectif que s’est fixé très tôt Gustave Guillaume dans son enseignement aux Hautes-Études, objectif appelé à nourrir en problèmes de toutes sortes sur plus de vingt ans sa patiente édification d’une théorie du mot, que l’auteur désignera au cours de ses dernières années de conférences
théorie des aires glossogéniques du langage. Le présent ouvrage s’adresse à tout esprit curieux de découvrir et d’approfondir ce qu’il y a d’éminemment humain dans le langage. Anthropologues, psychologues, philosophes, et linguistes aux yeux desquels la langue est bien davantage qu’un ensemble de règles formelles, y trouveront un regard sur le langage auquel aucune autre approche ne les a conviés à ce jour.

Suggestions de lecture

Revenir en haut