Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les jeunes et le travail

Discipline: Sociologie
Parution: 03 avril 2007

Description

Sous la direction de Sylvain Bourdon et Mircea Vultur

Postface de Daniel Mercure

Collection Regards sur la jeunesse du monde
Série Analyses et essais

Cet ouvrage propose une lecture de la question du travail des jeunes en la cadrant dans la perspective des transformations qu’ont connues les sociétés occidentales au cours des deux dernières décennies. Fruit d’un projet collectif de l’Observatoire jeunes et société, il réunit des textes originaux issus de travaux récents qui abordent, tour à tour, les multiples facettes de cet objet si particulier qu’est le travail des jeunes dans les sociétés occidentales contemporaines. Les contributions sont regroupées en trois axes principaux : a) les parcours professionnels et le rapport au travail, b) l’insertion professionnelle et les liens études-travail et c) les milieux de travail et les conditions d’emploi. L’ensemble offre une analyse approfondie des relations complexes entre les jeunes et le monde contemporain du travail caractérisé par la flexibilité structurelle, les reconversions professionnelles et de nouvelles formes de revalorisation de l’activité productive.

Outil de référence pour les chercheurs et les étudiants qui s’intéressent à la question des jeunes et du travail, aide à la réflexion pour les responsables d’élaboration des politiques, ce livre s’adresse à tous ceux qui sont à la recherche d’une meilleure compréhension de la dynamique des transformations qui ont lieu au Québec et dans l’ensemble du monde occidental.

* * *
Avec la collaboration de Jean Bernier, Sylvain Bourdon, Jean-Pierre Brun, Johanne Charbonneau, Frédéric Deschenaux, Charles Fleury, Madeleine Gauthier, Liette Goyer, Jacques Hamel, Claude Laflamme, Elena Laroche, Daniel Mercure, Marc Molgat, Jacques Roy, Claude Trottier et Mircea Vultur.

De la même collection

Revenir en haut