Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Les récits de notre terre. Les Algonquins

Les récits de notre terre. Les Algonquins

Parution: 09 avril 2019
Les Algonquins, ou Anishinabeg dans leur langue, forment aujourd’hui une population de plus de 10 000 personnes. Leurs récits sont autant d’échos du passé dans la modernité.

Description

Les Algonquins, ou Anishinabeg dans leur langue, forment aujourd’hui une population de plus de 10 000 personnes réparties principalement en dix communautés en Outaouais et en Abitibi-Témiscamingue. Chasseurs, piégeurs, pêcheurs, cueilleurs par tradition, comme pour les autres habitants des forêts boréale ou laurentienne du Québec, leurs expertises issues de pratiques ancestrales se sont très vite manifestées dans de nombreux autres domaines, tels la foresterie, l’acériculture, l’agriculture, l’élevage et le tourisme. Leurs récits, qui sont autant d’échos du passé dans la modernité, reflètent leur culture bigarrée au confluent d’influences diverses, surtout algonquiennes, mais également iroquoiennes et euro-canadiennes.

Daniel Clément a gagné le prix Mnémo 2020 pour la série "Les récits de notre terre".

À propos de ce livre

Dans les média

Compte rendu d'Arnaud Simard-Émond, Anthropologie et Sociétés, vol. 45, no 1-2, 2021.

Compte rendu d'Aurélien Boivin, Rabaska, Vol. 18, 2020.


Compte rendu d'Émile Duchesne, The Canadian Journal of Native Studies, Vol. 39, No 2. 2019.


Compte rendu par Thomas Lecomte, Anthropocité n. 1, 2020.

" Entrevue avec l'ethnologue Daniel Clément " par Bis Petitpas à l'émission Bonjour la Côte, ICI Radio-Canada Première, 26 avril 2019.

Autres publications

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut