Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Lieux propices. L’énonciation des lieux / le lieu de l’énonciation dans les contextes interculturels francophones

Lieux propices. L’énonciation des lieux / le lieu de l’énonciation dans les contextes interculturels francophones

Discipline: Culture
Parution: 02 septembre 2005

Description

Dans un monde où les forces de la mondialisation exercent une influence croissante, la notion de « lieu » représente une aporie fructueuse, un lieu propice d’analyse et de questionnement pour mieux comprendre la littérature et la pensée de notre époque. L’objectif de ce volume est l’analyse dynamique du « lieu » (au sens propre et figuré) en tant que réseau d’interrelations qui met en cause la constitution et la perception récentes de l’identité dans les contextes interculturels francophones mondiaux. Nous abordons donc la francophonie dans sa diversité, sa spécificité et sa généralité problématique. Les lieux en question peuvent être à la fois synonymes d’appartenance et/ou d’altérité, indicatifs de l’attachement à un locus amoenus et, simultanément, de la nécessité d’arpenter le monde pour mieux le comprendre. La diversité des optiques, des stratégies de lecture et des conclusions des auteurs publiés contribue à établir des dialogues inattendus.
Ce volume représente une contribution aux activités des équipes montréalaises : « Le Soi et l’Autre » et « Discours et pratiques du lieu habité » ; et à celles du Centre d’Études françaises et francophones de Louisiana State University et du Centre Wallonie-Bruxelles en Louisiane.
Textes de
Denise Brassard, Lucie Brind’Amour, Michael Brophy, Mireille Calle-Gruber, Ross Chambers, Eric Clémens, Michel Collot, Isabelle Décarie, Michel Deguy, Laurent Demoulin, Jean-Marie Gleize, Joëlle Gleize, Eberhard Gruber, Simon Harel, Catherine Leclerc, Fabrice Leroy, Jean-Michel Maulpoix, Jean-Luc Nancy, Pierre Ouellet, François Raffoul, Adelaide Russo, Claude Vandeloise, Dominique Viart



Autres publications

De la même collection

Revenir en haut