Main-d’œuvre et conditions de travail. Vers de nouveaux arrimages
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
208
Description
Quelles sont les caractéristiques de la main-d’œuvre contemporaine et quelles influences exercent-elles sur les conditions de travail ? Comment les institutions interviennent-elles dans les relations entre la main-d’œuvre et les conditions de travail ? Organisé de concert avec l’Alliance de recherche universités communautés (ARUC) – Innovations, travail et emploi, le 64e congrès des relations industrielles portait sur ces questions centrales, au cœur de l’évolution du monde du travail et de l’emploi.
En regard de la main-d’œuvre et du marché du travail, c’est la présence de situations contrastées qui s’impose comme une donnée incontournable. Pénuries et surplus de main-d’œuvre coexistent en effet selon les secteurs d’activités, les professions, les régions et les niveaux de qualification. Le portrait est en conséquence beaucoup plus complexe que ne le laissent entendre les discours qui n’en ont que pour les pénuries.
Par ailleurs, en associant l’état du marché du travail et les conditions de travail, force est de constater un paradoxe majeur : même dans les cas avérés de pénurie, on observe de difficiles conditions de travail. En panne d’attraits, le travail agit alors plutôt comme repoussoir. Devant cette situation, les stratégies actuelles qui visent à augmenter l’offre de main-d’œuvre risquent de manquer l’objectif.
La crise économique et financière aura certainement un impact tout aussi important que les valeurs et les comportements des travailleuses et des travailleurs sur l’évolution de la main-d’œuvre et des conditions de travail. Dans ce contexte, comment les institutions (État et instances intermédiaires) et les acteurs (employeurs, syndicats et associations concernées) évolueront-ils pour assurer un meilleur arrimage entre l’offre et la demande de travail et contribuer à l’émergence de nouvelles formes de sécurisation du travail et de l’emploi ?