Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Quels accommodements raisonnables en milieu de travail?

Parution: 03 décembre 2008

Description

Sous la coordination de Roch Laflamme
Avec la collaboration de
Alain Barré, Pier-Luc Bilodeau, Esther Déom, Jean Sexton, Manon Truchon

L’application de l’accommodement raisonnable en milieu de travail suscite souvent des difficultés et occasionne même des dérapages. Quelles sont la nature et la portée de cette obligation dont l’objectif essentiel est de contrer une norme ou un comportement discriminatoire ? Dans ce débat, que signifient les concepts d’exigence professionnelle justifiée et de contrainte excessive ? Quelles en sont les implications pratiques ?

Dans un contexte de rapports collectifs du travail, l’obligation d’accommodement raisonnable a-t-elle pour seul objet l’application de la convention collective ou doit-elle s’étendre à la question de la négociation même de la convention collective ? Quel sera l’impact du jugement de la Cour suprême du Canada dans l’affair
e Centre universitaire de santé McGill, notamment à l’égard des incapacités ? Comment le syndicat peut-il assurer son devoir de juste et loyale représentation à l’égard de chacun et à l’égard de l’ensemble ? Comment concilier les exigences des Chartes des droits et libertés et les rapports collectifs de travail ? Quels défis s’imposent à la gestion des ressources humaines et aux politiques publiques ?

Cet ouvrage réunit des textes provenant de praticiens et universitaires chevronnés qui tentent de répondre à ces questions et examinent en profondeur, de façon critique et originale, certains des problèmes les plus criants résultant de l’accommodement raisonnable en milieu de trava
il.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut