Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Couverture non disponible
Médias et milieux francophones

Médias et milieux francophones

Discipline: Communications
Parution: 16 mars 2006

Description

Sous la direction de Michel Beauchamp et Thierry Watine

S’intéresser aux défis que doivent relever aujourd’hui les entreprises de presse œuvrant en milieux francophones permet de prolonger un débat toujours essentiel sur le rôle des médias dans l’épanouissement du fait français en contexte nord-américain. Plus que jamais, la responsabilité sociale de ces institutions médiatiques auprès des milieux concernés est engagée, tant les attentes - et parfois les désillusions - sont nombreuses.

Malgré certaines réussites spectaculaires dans le domaine des médias de proximité et en dépit d’une mobilisation citoyenne qui ne se dément pas, combien de francophones sont inquiets face à l’état actuel des médias généralistes (service public en tête) ? Combien d’entre eux déplorent la difficulté de ces derniers à répondre à leurs aspirations profondes et à leurs préoccupations quotidiennes ? Nombreux sont ceux qui se tournent désormais vers les médias communautaires, jugés beaucoup plus dynamiques et plus efficaces.

Si certaines des réalités étudiées dans cet cet ouvrage collectif n’ont, à première vue, pas beaucoup changé au cours des dernières années, force est pourtant de constater que l’environnement général des entreprises de presse s’est transformé avec une ampleur et une vitesse qu’il était difficile d’imaginer. Ainsi, quiconque souhaite comprendre dans toute sa complexité la situation médiatique qui prévaut aujourd’hui en milieux francophones doit impérativement tenir compte de toute une série de nouveaux paramètres structurels et conjoncturels. Lesquels sont à l’origine d’une profonde et sans doute irréversible transformation de l’espace de la communication publique.

Suggestions de lecture

Revenir en haut