Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Penser la laïcité avec Habermas. La place et le rôle de la religion dans la démocratie selon Jürgen Habermas

Penser la laïcité avec Habermas. La place et le rôle de la religion dans la démocratie selon Jürgen Habermas

Discipline: Philosophie
Parution: 03 juin 2019
Marco Jean propose ici un cadre théorique et normatif permettant de penser la place et le rôle de la religion dans les démocraties libérales d’aujourd’hui. Pour ce faire, il mobilise la philosophie morale et politique contemporaine, en particulier les travaux de Jürgen Habermas.

Description

Jürgen Habermas a sans contredit marqué la philosophie contemporaine. Défenseur d’une éthique de la discussion, il a lui-même sans cesse poursuivi un dialogue avec des théoriciens de divers horizons. Ces dernières décennies, il a accordé une attention toute particulière à la démocratie et à la religion. C’est à partir de sa réflexion sur ces thèmes, mais aussi d’écrits d’autres penseurs, que l’auteur dégage un cadre théorique et normatif permettant de penser la place et le rôle de la religion dans les démocraties libérales d’aujourd’hui. Le pluralisme des valeurs et des convictions étant devenu une caractéristique de notre époque, il importe en effet d’aménager celui-ci de manière juste. Cherchant à éviter les écueils du laïcisme et du communautarisme, l’auteur mobilise ici la philosophie morale et politique contemporaine, en particulier les travaux de Jürgen Habermas, pour définir les principes constitutifs et les conditions de réalisation d’une laïcité « bien comprise ».

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Marco Jean, Revue Sciences Religieuses, Vol. 50, no 2, 2021.

Suggestions de lecture

Revenir en haut