Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Penser la laïcité québécoise. Fondements et défense d'une laïcité ouverte au Québec

Discipline: Philosophie
Parution: 05 décembre 2014
Penser une laïcité ouverte, c’est accepter de s’engager dans la discussion des principes fondamentaux des libertés, sans faire intervenir un modèle posé a priori. Dans un contexte marqué par un pluralisme croissant, le Québec a un devoir d’ouverture, et penser les exigences de cette ouverture constitue sans doute le défi le plus important du présent. Dans les études rassemblées ici, l’ouverture est considérée non pas comme un compromis, voire une équation d’accommodement, mais plutôt comme une richesse, le contraire d’une fermeture porteuse d’exclusion.
Télécharger en libre accès (PDF)

Description

Penser une laïcité ouverte, c’est accepter de s’engager dans la discussion des principes fondamentaux des libertés, sans faire intervenir un modèle posé a priori. Dans un contexte marqué par un pluralisme croissant, le Québec a un devoir d’ouverture, et penser les exigences de cette ouverture constitue sans doute le défi le plus important du présent. Dans les études rassemblées ici, l’ouverture est considérée non pas comme un compromis, voire une équation d’accommodement, mais plutôt comme une richesse, le contraire d’une fermeture porteuse d’exclusion. Il s’agit d’une valeur, d’un principe engagé dans un débat qui ne saurait évoluer par la seule intervention d’un modèle repris d’ailleurs. Sur cette question de la laïcité, comme sur la question fondamentale de son statut politique, le Québec contemporain doit tracer son propre chemin et il ne progressera que si la tâche de penser est assumée comme un devoir intellectuel et si l’ouverture demeure conçue comme une valeur et non comme un obstacle. Le présent livre y contribue exemplairement.
Georges Leroux (extrait de la préface)

À propos de ce livre

Ce titre est disponible en libre accès grâce à un partenariat avec la bibliothèque de l'Université Laval

Recensions


Recension par Pierre Lucier, Revue Sciences Religieuses, (44-4, 2015)

Suggestions de lecture

Revenir en haut