Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de traitement des commandes est prolongé. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.


Penser le Québec au quotidien : l’engagement intellectuel de Gérard Bergeron, 1956-1998

Penser le Québec au quotidien : l’engagement intellectuel de Gérard Bergeron, 1956-1998

  • Collection:
  • Nb. de pages:
    256
Cet essai se penche sur le parcours intellectuel de Gérard Bergeron (1922-2002), l'un des pères de la science politique québécoise, et par là, tente de jeter un éclairage singulier sur la présence de l'intellectuel dans la société québécoise durant la seconde moitié du XXe siècle et sur son rôle dans le débat public.
À paraître Bientôt disponible
M'aviser lors de la parution

Description

Gérard Bergeron est l’une des figures intellectuelles les plus marquantes de l’histoire politique québécoise contemporaine. Dans ce livre, David Olivier offre une interprétation nuancée de l’engagement public de ce politologue qui, pendant plus de 40 ans, n’a laissé personne indifférent dans le débat québécois. Dans quelque 200 articles publiés dans la presse écrite, Bergeron s’est illustré par une éthique rigoureuse : mettre ses compétences universitaires au service de l’analyse de l’actualité et interpeller les décideurs publics sur la logique et la portée de leurs actions. Entre 1956 et 1998, les interventions de celui qui se présentait d’abord sous le pseudonyme d’Isocrate ont transcendé les clivages idéologiques, traitant autant des exigences des fédéralistes réformateurs que de celles des indépendantistes. Par ses réflexions lucides, Bergeron a éclairé les enjeux des choix politiques majeurs de son époque et a permis de mieux saisir les conséquences que ces choix risquaient d’entraîner. En retraçant les grandes étapes de l’histoire politique et intellectuelle du Québec au XXe siècle, cet ouvrage offre une perspective inédite sur une période charnière, tout en rendant hommage à un penseur dont la voix a résonné en phase avec les débats de son temps.

De la même collection

Revenir en haut