Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Politiques d’intégration, rapports d’exclusion. Action publique et justice sociale

Politiques d’intégration, rapports d’exclusion. Action publique et justice sociale

Discipline: Santé - médecine
Parution: 17 décembre 2008
Les textes rassemblés dans cet ouvrage mettent en évidence des exclusions au pluriel, c’est-à-dire des rapports sociaux qui engendrent des inégalités dans l’accès aux biens, aux échanges ou aux statuts sociaux, rapports dans lesquels certains individus et groupes se voient refuser la possibilité de participer aux interactions sociales sur un pied d’égalité avec les autres.

Description

Sous la direction de Éric Gagnon, Yolande Pelchat, Roberson Édouard

Les textes rassemblés dans cet ouvrage mettent en évidence des exclusions au pluriel, des inégalités dans l’accès aux biens, aux échanges ou aux statuts sociaux, des rapports dans lesquels certains individus et groupes se voient refuser la possibilité de participer sur un pied d’égalité aux interactions sociales. Ils montrent comment des politiques, des programmes, des interventions sont traversés par de multiples rapports d’inclusion et d’exclusion, en contradiction et en tension.

Les études réunies ici sauront nourrir des débats sur la justice sociale, sur la place accordée ou reconnue à certains groupes et sur les actions visant à corriger les iniquités. Pensons d’abord aux débats sur les systèmes de santé : si une participation plus égalitaire des individus et des groupes passe par un accès égal aux services qui leur assure sécurité, protection et assistance, cet accès suffit-il à réduire les inégalités sociales ? Pensons également aux politiques et aux programmes d’intégration sociale. Dans quels espaces culturels, politiques et économiques les individus et les groupes sont-ils invités à s’intégrer ? Avec quels moyens et avec quel soutien ? En quoi ces dispositifs d’intégration reproduisent-ils un accès inégal à la parole ? Certaines représentations de la société et du politique ne font-elles pas l’impasse sur les divisions et les conflits ? Ces questions traversent l’ensemble des textes, elles en sont les fils conducteurs.



Ont collaboré à l’ouvrage :
Julie Ayotte, Alex Battaglini, Gilles Bibeau, Louise Blais, Normand Boucher, Fanny Bourgeois, Mélanie Bourque, Nathalie Brisseau, Ève-Line Bussières, Monique Carrière, Martin Charland, Doris Chateauneuf, Michèle Clément, Marguerite Cognet, Bernadette Dallaire, Roberson Édouard, Jaqueline Ferreira, Éric Gagnon, Charles Gaucher, Lucie Gélineau, Corinne Lanzarini, José Julián López, Myriam Loudahi, Christopher McAll, Michael McCubbin, Annick Mercier, Michel Messu, Steve Paquet, Yolande Pelchat, Rozenn Potin, Amélie Quesnel-Vallée, Valéry Ridde, Bernard Roy, Francine Saillant, Lionel Thélen, Annick Thomassin, Stéphane Vibert, Lagi Zoundi

Suggestions de lecture

Revenir en haut