Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Exclusions et inégalités sociales. Enjeux et défis de l’intervention publique

Parution: 11 novembre 2009
D’un côté on dénonce la pauvreté et la marginalité comme des menaces à la cohésion sociale, de l’autre, on se refuse à reconnaître le caractère inacceptable des inégalités. C’est de cette contradiction ou tension, et des débats qu’elle soulève qui se trouve au cœur du sujet dans cet ouvrage.

Description

L’exclusion sociale ne cesse de faire parler d’elle. Au cours des vingt dernières années, elle est devenue, à l’instar de la pauvreté, l’objet de politiques diverses et de nombreux programmes gouvernementaux. Mais que signifie combattre l’exclusion? Quelles sont les actions entreprises au nom de la lutte à l’exclusion? À quelles inégalités s’attaque-t-on? Quelle égalité défend-on?
Cet ouvrage présente quelques histoires récentes en matière de lutte à l’exclusion. Il pose un regard critique sur les efforts déployés par les pouvoirs publics, notamment dans le champ de la santé et des services sociaux. Les actions soumises à l’analyse sont replacées dans leur contexte d’émergence, la France, la Grande-Bretagne, le Brésil et l’Organisation mondiale de la santé. Mais au-delà de la spécificité des actions mises en œuvre, ce sont les enjeux et les défis de l’intervention publique – et de sa propension à réduire la lutte à l’exclusion à une offre de services auxdits exclus – que cet ouvrage cherche à mettre en lumière.
Éric Gagnon, Yolande Pelchat et Michèle Clément sont chercheurs au Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale. Francine Saillant est professeure au département d’anthropologie de l’Université Laval. Samira Dahi, Roberson Édouard, Béatrice Eysermann, Claudia Fuentes et Annick Thomassin étaient étudiants à l’Université Laval au moment de la réalisation de l’étude qui a conduit à cet ouvrage.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut