Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de traitement des commandes est prolongé. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.


Sous le signe des pluralités

Sous le signe des pluralités

Parution: 02 août 2023
  • Nb. de pages:
    216
« Sans doute que cette forme d’anthropologie qui est la mienne a commencé sous le signe de l’écoute et du rapprochement avec l’étrange, qui peu à peu s’est transformé, a emprunté les figures des étrangers du dedans et du dehors. » Dans cet ouvrage autobiographique, Francine Saillant revisite les mondes explorés durant sa carrière et en poursuit la réflexion.

Description

Cet ouvrage biographique est une traversée des mondes explorés par l’anthropologue québécoise Francine Saillant. Revisitant chacun de ces mondes en les reliant par une réflexion critique et actuelle autour des différentes étapes de sa pensée à propos de la diversité, de l’altérité et du pluralisme, son anthropologie ouvre sur des chemins singuliers qui associent différentes formes de savoirs, l’éthique, l’engagement citoyen et la sensibilité artistique.

À propos de ce livre

Dans les médias

Compte rendu de Nicole Lapierre, Anthropologie et Sociétés, vol. 48, no 1, 2024.

Compte rendu de Marie-Ève Larivière, Les Cahiers de lecture de L'Action nationale, vol. 18, no 2, printemps 2024.

Les PUL à l'antenne
S05E01

Sous le signe des pluralités avec Francine Saillant

Les PUL à l’antenne reçoivent Francine Saillant, qui publiait récemment Sous le signe des pluralités aux Presses de l’Université Laval. D’abord infirmière, puis anthropologue, Francine Saillant est maintenant professeure émérite au Département d’anthropologie de l’Université Laval. Seule ou en collaboration, elle a signé à ce jour une trentaine de livres ainsi qu’une dizaine de films. Dans ses recherches, elle s’intéresse en particulier aux questions de dialogue interculturel et de reconnaissance des groupes minorisés, mais aussi à l’art, qu’elle pratique d’ailleurs elle-même, notamment à titre de poète. Au fil de cette rencontre, Francine Saillant évoque le parcours très « pluriel » qui l’a menée du quartier Saint-Roch de Québec jusqu’au Brésil, en passant par les soins infirmiers en milieu psychiatrique, l’observation anthropologique dans le contexte du traitement des cancers et les recherches sur le handicap et ses incidences sur l’insertion dans la société. Au micro de Catherine Ego, Francine saillant livre ici un vibrant plaidoyer pour la prise en considération de la pluralité des êtres humains dans toute sa richesse et pour l’expression artistique, qu’elle rapproche de la démarche anthropologique.

28 min

Découvrez tous les balados.

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut