Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Récits du XIXe siècle. Structure et contenu du discours historiographique au Canada: au XIXe siècle: Garneau, Kingsford, Rameau de Saint-Père, Smith

Parution: 31 juillet 2009
  • Collection:
  • Nb. de pages:
    158

Description

Dans Metahistory (1973), l’historien américain et critique littéraire Hayden White défendit l’idée, controversée, qu’il n’y a pas de progrès historiographique, peu importe les contextes, parce que les historiens reproduisent toujours, à leur insu, les mêmes structures narratives universelles. L’intention des auteurs de cet ouvrage est d’appliquer la méthode de White quant aux structures narratives universelles à l’étude de quatre récits d’auteurs du XIXe siècle. Ce n’est donc pas la finalité de l’historiographie qui est étudiée ici mais plutôt les mécanismes qui président à son écriture. Dans la dissection des mécanismes narratifs des textes de Garneau, Kingsford, Rameau de Saint-Père et Smith, les auteurs ont voulu donner une représentation des pratiques discursives du XIXe siècle la plus large possible. C’est ce qui a motivé les choix des œuvres et des auteurs qui sont présentés et la méthode qui a été privilégiée.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut