Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Robert Bourassa : un bâtisseur tranquille

Discipline: Science politique
Parution: 25 mars 2003

Description

Sous la direction de Guy Lachapelle et Robert Comeau

Qui était Robert Bourassa, cet homme qui deviendra premier ministre à l’âge de 36 ans et qui gouvernera le Québec pendant quatre mandats ? Quelles étaient sa vision du politique et sa pratique du pouvoir ? Quel type de relations entretenait-il avec les membres de son parti ? Quel héritage tant politique, économique, social que culturel a-t-il laissé aux Québécois ?

Durant les années où il était au pouvoir, Robert Bourassa a fait face à des défis de taille. Il a dû affronter des crises profondes. En octobre 1970, il voit l’un de ses ministres être enlevé par le FLQ. Puis, des crises sociales et de fortes contestations ouvrières occuperont tout l’agenda public. Dans son second mandat, il sera aux prises avec une crise d’envergure, celle d’Oka en 1990, touchant certains groupes amérindiens. Au-delà de ces périodes de tensions, sa passion pour le développement économique et social du Québec l’amènera à mettre de l’avant des programmes d’investissement publics, tels que la construction de barrages hydroélectriques, d’autoroutes et d’installations olympiques. Au chapitre social, il mettra en place l’assurance maladie, la Charte des droits et libertés et fera du français, avec la loi 22, la langue officielle du Québec. Sur le plan constitutionnel, il ne pourra cependant achever son rêve d’un " fédéralisme supranational " qui se brisera sur les récifs des ententes de Meech et de Charlottetown.

Cet ouvrage constitue la somme des témoignages d’amis, de collègues et d’observateurs qui ont gentiment accepté de livrer publiquement, dans la série des colloques sur les leaders du Québec contemporain, un portrait de l’homme qu’ils ont connu. Comme les autres livres de la série, nous espérons qu’il éclairera davantage la réflexion des citoyens autant sur l’histoire politique du Québec que sur les aléas de la gouverne politique.


Textes de
Michel Audet, Lise Bacon, Robert Bernier, Mario Bertrand, Pierre Bibeau, Roch Bolduc, Jean-Paul Brodeur, André Burelle, John Ciaccia, Valéry Colas, Paul-André Comeau, Robert Comeau, Bernard Dagenais, Michel David, Fernand Daoust, Jean Décary, Robert Demers, Charles Denis, Billy Diamond, Ghislain Dufour, Pierre Fortin, Lysiane Gagnon, Raymond Garneau, Paul Gérin-Lajoie, Pierre Godin, Jacques Jourdain, Guy Lachapelle, Vincent Lemieux, Gilles Lesage, Michel Lévesque , Jean-François Lisée, Claude Morin, Michel Paillé, Gilles Paquet, John Parisella, Robin Philpot, Ronald Poupart, Jean-Claude Rivest, Claude Ryan, Michel Sarra-Bournet, Guy St-Pierre, Michel Vastel.

De la même collection

Suggestions de lecture

Revenir en haut