Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Sur l’université. Le discours de St Andrews

Sur l’université. Le discours de St Andrews

Discipline: Philosophie
Parution: 28 avril 2017
Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à l'université et qui se demandent ce que les étudiantes et les étudiants pourraient ou devraient en retirer à la fin de leurs études.

Description

«Les hommes sont hommes avant d’être avocats, médecins, marchands, ou manufacturiers, et si vous en faites des hommes sensés et compétents, ils deviendront par cela même des avocats et des médecins compétents et sensés. [...] On peut être un homme de loi compétent sans avoir reçu une éducation générale; mais il appartient à l’éducation générale de donner à l’homme de loi l’esprit philosophique qui cherche des principes et les saisit, au lieu de charger sa mémoire de détails, et il en va ainsi de toutes les autres professions, y compris les métiers manuels. » John Stuart Mill
John Stuart Mill a été nommé en 1865 recteur honoraire de l’Université de St Andrews. Deux ans plus tard, il y prononce un discours fameux dans lequel il expose ses idées sur l’université et sur l’éducation qu’elle doit procurer à quiconque la fréquente.
C’est ce texte qui est ici pour la première fois intégralement présenté aux lecteurs francophones. Ils y mesureront à la fois la distance qui nous sépare de l’université anglaise du
XIXe siècle, mais aussi l’actualité des hautes exigences qu’avait le recteur Mill à l’égard de cette institution. Mill reste en effet un réformateur social utilitariste, démocrate et égalitariste, pour qui l’éducation doit former des personnes capables non seulement de développer leurs capacités et dispositions cognitives, émotionnelles et morales de manière à devenir autonomes, mais aussi de coopérer entre eux (et elles) afin de transformer le monde […] (Normand Baillargeon, Antoine Beaugrand-Champagne et Camille Santerre Baillargeon)

Suggestions de lecture

Revenir en haut