Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délai de livraison des commandes dépasse désormais les 10 jours. Nous nous excusons pour les inconvénients que cela pourrait causer. Nous tenons également à vous informer que nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Pendant cette période, nous ne répondrons à aucun courriel et aucune commande ne sera expédiée. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une analyse morphosyntaxique de l’accord grammatical en français

Parution: 22 janvier 1999
  • Nb. de pages:
    168

Description

Dans cet ouvrage, l'auteur tente pour ainsi dire de dévoiler la légende de l'Oeuvre (1947-1970) de Fernand Dumont, comme on dit vouloir déchiffrer une carte dont les signes et les balises seraient demeurés jusqu'alors méconnus. Il dégage le noyau dur d'une réflexion qui tournoie autour de quelques intentions aussi simples que radicales. L'époque qui a vu naître et grandir un écrivain constitue des horizons où prennent sens les théories les plus formelles ainsi que les affrontements les plus révolutionnaires. L'enfance de Dumont à Montmorency, son dialogue avec la pensée chrétienne et son engagement social ne sont pas sans nourrir le jugement qu'il porte sur la situation du Canada francais à l'époque de la Révolution tranquille.
En revenant sur la dramatique sous-jacente à la pensée du sociologue, Jean-Philippe Warren nous laisse voir comment, pour faire Oeuvre universelle, Fernand Dumont n'a jamais voulu rompre avec les tâches concrètes qui appellent tout homme incarné.

Suggestions de lecture

Revenir en haut