Ceci est une alerte:

Important :
Nos bureaux seront fermés du 20 décembre 2024 au 5 janvier 2025. Aucune commande ne sera expédiée après le 18 décembre, 15h. Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous souhaite un heureux temps des Fêtes et vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Une eschatologie humaine à réaliser par la pratique. Une réponse philosophique à la question du sens

Discipline: Philosophie
Parution: 12 mars 2004
  • Nb. de pages:
    180

Description

La vie humaine sur terre a-t-elle un sens ?

L'espérance peut se fonder sur la foi, sur la lecture de textes sacrés comme dans l'eschatologie chrétienne. Elle peut aussi emprunter un autre chemin par-delà un athéisme sans but : la perspective d'une eschatologie humaine.

Cet ouvrage propose une synthèse philosophique qui vise à assumer un athéisme signifiant et tente d'en dégager quelques conséquences pour l'agir.

L'énoncé de principe d'«une eschatologie humaine à réaliser par la pratique» renvoie à un arrière-fond théorique et critique (Feuerbach, Marx, Marcuse, Bloch) qui, en surgissant, traduit des implications pratiques.

L'eschatologie humaine relève de l'utopie concrète parce qu'en appelant la libération elle ne peut se soustraire à un présent en marche vers autre chose; et en même temps, elle arrache l'utopie à ses limites historiques pour montrer nos anticipations «radicales». L'imagination est donc au service de l'émancipation de la vie humaine ici-bas. C'est ce qui se dégage de l'examen de chacun des termes successifs de la thématique.

La marche en avant de l’humanité est salvatrice pour autant que l’on préserve la distinction «à la racine». Or, pour Marx : «La racine, pour l’homme, c’est l’homme lui-même.»

Autres publications

Suggestions de lecture

Revenir en haut