Ceci est une alerte:

Important :
En raison de circonstances indépendantes de notre volonté, le délais de traitement des commandes sont prolongés. Nous nous excusons pour les désagréments que cela pourrait causer.  Toute l’équipe des Presses de l’Université Laval vous offre ses meilleurs vœux pour la nouvelle année!


Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement

Études de cas et apprentissage par problèmes pour la formation des gestionnaires d’établissement d’enseignement

Parution: 14 mars 2023
  • Nb. de pages:
    128
Disponible en version numérique uniquement, cette publication vise la préparation et l’accompagnement des gestionnaires d’établissement d’enseignement qui doivent, plus que jamais, relever de nombreux défis dans leur quotidien où leurs rôles et responsabilités ne cessent d’augmenter.

Description

Trente-trois études de cas et trente-quatre situations d’apprentissage par problèmes inspirées de situations vécues ou observées par de jeunes directions scolaires de deux cohortes de finissants (2021 et 2022) au diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en gestion d’établissement d’enseignement et à partir de situations rapportées par les médias. Cette publication vise la préparation et l’accompagnement des gestionnaires d’établissement d’enseignement qui doivent, plus que jamais, relever de nombreux défis dans leur quotidien où leurs rôles et responsabilités ne cessent d’augmenter.

Si l’étude de cas se base entre autres, sur les encadrements légaux, les lois et les documents internes, les situations d’apprentissage par problème, quant à elles, amènent des réflexions qui vont au-delà des règles et des connaissances techniques et demandent une élaboration de stratégies d’action et des manières de définir les problèmes pour amener l’apprenant à changer son intérêt de l’apprentissage vers sa capacité à apprendre et à aborder des problèmes susceptible de surgir dans son travail.

Ce livre est destiné aux gestionnaires d’établissement d’enseignement en formation initiale et continue, aux Centres de services scolaires, mais aussi à tous les gestionnaires qui veulent mettre leurs connaissances et compétences à l’épreuve, de façon à poursuivre l’efficacité et l’efficience attendues dans le cadre de leurs fonctions.
Revenir en haut