Femme, mystique et missionnaire. Marie Guyart de l’Incarnation
Parution: 30 août 2001
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Nb. de pages:
404
Description
Depuis une quinzaine d'années, les femmes mystiques suscitent un regain d'intérêt autant chez les romanciers que chez les universitaires d'horizons différents. Durant l'année 1999, marquant le 400e anniversaire de naissance de Marie Guyart, devenue Marie de l'Incarnation chez les sœurs ursulines de Tours, plus de 30 spécialistes, dont 23 femmes, provenant de la France, de la Belgique, de la Hollande, de l'Espagne, d'Israël, des États-Unis et du Canada ont mis en commun des analyses inédites en fonction d'approches littéraires, historiques, féministes, psychologiques, sociologiques et théologiques.
Ces différentes approches ont en commun d'interroger abondamment les écrits autobiographiques et la correspondance, ou encore les œuvres éducatives et les travaux manuels de Marie de l'Incarnation. Elles mettent à jour les diverses représentations qui ont pris forme au plus profond du désir qui l'animait. À bien des égards, l'expérience familiale, religieuse et mystique de cette femme qui a choisi de confier à ses proches son fils unique de 12 ans dérange les ordres établis. Le monastère qu'elle a établi à Québec à compter de 1639, foyer spirituel d'une colonie en émergence, était aussi une plaque tournante de la vie politique, culturelle et sociale de la Nouvelle-France. On y recevait pour les héberger et leur enseigner les jeunes Amérindiennes et les petites Françaises par la suite. Ses actions et ses nombreux écrits révèlent son intimité avec Dieu en même temps qu'une grande liberté dans ses choix. Son cheminement spirituel et mystique, loin de l'isoler du monde, l'a plutôt plongée au cœur de celui-ci.
Ces différentes approches ont en commun d'interroger abondamment les écrits autobiographiques et la correspondance, ou encore les œuvres éducatives et les travaux manuels de Marie de l'Incarnation. Elles mettent à jour les diverses représentations qui ont pris forme au plus profond du désir qui l'animait. À bien des égards, l'expérience familiale, religieuse et mystique de cette femme qui a choisi de confier à ses proches son fils unique de 12 ans dérange les ordres établis. Le monastère qu'elle a établi à Québec à compter de 1639, foyer spirituel d'une colonie en émergence, était aussi une plaque tournante de la vie politique, culturelle et sociale de la Nouvelle-France. On y recevait pour les héberger et leur enseigner les jeunes Amérindiennes et les petites Françaises par la suite. Ses actions et ses nombreux écrits révèlent son intimité avec Dieu en même temps qu'une grande liberté dans ses choix. Son cheminement spirituel et mystique, loin de l'isoler du monde, l'a plutôt plongée au cœur de celui-ci.
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