Joseph-Charles Taché polygraphe
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Nb. de pages:
372
Or, à ce jour, si la critique a insisté sur la valeur emblématique de Taché comme représentant de la bourgeoisie canadienne-française, si, par ailleurs, des chercheurs ont étudié de manière ponctuelle et isolée certains aspects de son activité, le caractère protéiforme et foisonnant de son œuvre n’a jamais fait l’objet d’un article et encore moins d’une étude d’ensemble. C’est précisément à une telle lacune que le présent ouvrage collectif vise à remédier, en proposant une relecture de l’œuvre de Taché dans une perspective interdisciplinaire et à la lumière de cette donnée essentielle à la compréhension du personnage, à savoir son goût pour la polygraphie.
Avec des contributions de Diana Cooper-Richet, Bruce Curtis (traduction de Catherine Broué), Michel Ducharme, Michel Fournier, André Gervais, Julien Goyette, Claude La Charité, Yvan Lamonde, Hélène Marcotte, Dominique Marquis, Jean Morency, Mathieu Noël, Jean-François Rioux, Pierre Rioux, Jean-Claude Simard et Catherine Sutton (traduction de Catherine Broué).
Description
Or, à ce jour, si la critique a insisté sur la valeur emblématique de Taché comme représentant de la bourgeoisie canadienne-française, si, par ailleurs, des chercheurs ont étudié de manière ponctuelle et isolée certains aspects de son activité, le caractère protéiforme et foisonnant de son œuvre n’a jamais fait l’objet d’un article et encore moins d’une étude d’ensemble. C’est précisément à une telle lacune que le présent ouvrage collectif vise à remédier, en proposant une relecture de l’œuvre de Taché dans une perspective interdisciplinaire et à la lumière de cette donnée essentielle à la compréhension du personnage, à savoir son goût pour la polygraphie.
Avec des contributions de Diana Cooper-Richet, Bruce Curtis (traduction de Catherine Broué), Michel Ducharme, Michel Fournier, André Gervais, Julien Goyette, Claude La Charité, Yvan Lamonde, Hélène Marcotte, Dominique Marquis, Jean Morency, Mathieu Noël, Jean-François Rioux, Pierre Rioux, Jean-Claude Simard et Catherine Sutton (traduction de Catherine Broué).