Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste
- Dirigé par :
- Collection:
-
Nb. de pages:
250
Description
Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871) est l’une des figures les plus éminentes des lettres québécoises. Cette importance tient au rôle de passeur que le dernier seigneur de Saint-Jean-Port-Joli a sans cesse joué entre l’Ancien et le Nouveau Monde, entre le Régime français et le Régime anglais, entre aristocrates et démocrates, entre la culture des élites et la culture populaire. Parus quelques années après Les anciens Canadiens (1863), ses Mémoires (1866) représentent l’expression la plus achevée d’une écriture où se rencontrent ces univers et ces discours contrastés qui forment la trame des conflits animant l’histoire du Québec depuis la cession de la Nouvelle-France à l’Angleterre en 1763. C’est précisément ce dialogue original entre traditions et valeurs contradictoires, aspirations et imaginaires antagonistes, que cherchent à éclairer les contributions réunies dans cet ouvrage, le tout premier consacré à Philippe Aubert de Gaspé mémorialiste.
À la suite de ces études que signent les meilleurs spécialistes figure, en annexe, la première édition du seul manuscrit autographe des Mémoires qui a été conservé. Même si ces fragments ne livrent qu’un aperçu encore très partiel de l’œuvre à venir, cette rédaction préliminaire offre non seulement un résumé saisissant du texte ensuite publié, mais en souligne aussi avec davantage d’évidence certaines des orientations essentielles.
Avec des contributions de Bernard Andrès, Pascal Bastien, Éric Bédard, Marc André Bernier, Frédéric Charbonneau, Rainier Grutman, Claude La Charité, Isabelle Lachance, Yvan Lamonde, Lou-Ann Marquis, Jean Morency, Lucie Robert et Laurent Turcot.